Après des "au revoir" quelques peu émus avec la merveilleuse famille Slovéno-Zimbabwéenne qui nous a accueillis à Radovljica, nous commençons le stop pour la première fois du voyage! Il y a peu de voitures, les gens refusent mais avec le sourire, une dame s'arrête même pour s'excuser de ne pas pouvoir nous prendre... INCROYABLE !
Puis seulement 20 minutes plus tard une DS noire s'arrête et un monsieur Croato-Américain qui vit en Californie depuis la fin de la Yougoslavie nous emmène jusqu'à Velden am Wörther See où Ny Andry, une Malgache qui vit en Autriche depuis 10 ans nous a proposé de nous héberger pour 2 nuits. Tout est parfait !

Et là surprise! Velden est une destination très prisée des riches, tout est clean, le centre ville est composé d'un casino, de bars très chics où il est même écrit "café" en français pour faire encore plus chic, de bijouteries ("le diamant est le meilleur ami de la femme" selon une marque de luxe), de magasins de vêtements haute couture exposés sur des mannequins maigres, etc .... Et le plus fou c'est que les rives de la quasi totalité du lac sont privées, il y a juste une petite partie publique où il faut néanmoins payer 7 euros par personne pour aller se baigner. Seules les toilettes publiques sont gratuites contrairement aux autres villes jusqu'à maintenant.
Autant vous dire qu'on faisait un peu tache dans ce paysage snobinard et on s'est vite demandé ce qu'on faisait là !